Au cours de l’année 2021 et 2022, les bâtiments des quatre groupes scolaires ainsi que celui du centre de loisirs des Vertes Campagnes ont chacun été habillés d’une fresque, peinte par l’artiste Margot CACHEUX. Ces projets ont été mis en œuvre avec l’objectif d’embellir les façades des établissements.
Au vu du succès recueilli, la Municipalité a souhaité étendre ce projet de fresques sur de nouveaux bâtiments communaux afin d’ornementer le patrimoine bâti par la réalisation de décorations artistiques et historiques sur les murs.
Pendant plusieurs mois, des Élus et agents de la Ville ont travaillé ensemble au sein d’un “comité fresques” afin de réfléchir aux lieux concernés, mais aussi aux thèmes et couleurs qui pourraient les habiller, ainsi qu’aux artistes à qui attribuer ces projets.
La création de la première fresque a débuté le 10 juillet dernier, sur la façade de la piscine municipale, par l’artiste Manon CHARPAK qui a achevé son œuvre le 18 juillet dernier. Elle a pu bénéficier de l’aide de l’artiste Margot CACHEUX.
Les deux artistes ont achevé leur deuxième fresque le 26 juillet dernier : celle située sous le passage de la Visitation.
Celle-ci véhicule un message historique et a vocation à informer les visiteurs, en plus de l’aspect esthétique. Des inscriptions relatives aux moments marquants de l’Histoire de Gex ont été glissées dans le décor, parmi les illustrations.
Les fresques sur la façade des tennis couverts du Turet et de la maison Benoît-Lison ont quant à elle été finalisées début août.
La façade du tennis illustre l’activité en elle-même, représentée par un jeune joueur :
Elle a été réalisée par MURAL PERF.
Quant à la façade de la maison Benoit-Lison, elle représente un hommage à l’ancienne scierie éponyme, ainsi qu’au travail du bois, important secteur d’activité dans l’Histoire de la Ville. Elle a été peinte par l’artiste Caroline RIEUX :
Enfin, la façade de la maison dite “ROBERTI”, située en entrée de centre-ville (Av. Francis Blanchard) accueillera à l’automne 2023 une fresque représentant le cœur de Gex. Afin de rendre possible le projet, des travaux de ravalement de façade seront entrepris très prochainement.