ECOUTER

Considérée comme la troisième force de Police sur le territoire, la Police Municipale est avant tout un organe de proximité avec la population. Ses missions sont la prévention et la surveillance du bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Elle agit sous l’autorité du Maire et possède des pouvoirs de police administrative et judiciaire.

Les horaires d'accueil au public

L’accueil du public au poste de la Police Municipale, 107 rue des Terreaux, s’effectue les : 

  • lundis et vendredis matins, de 9h00 à 12h00,
  • mercredis, de 14h00 à 18h00.
Téléphone : 04.50.42.63.09

Sujets divers

La place du Jura étant en chantier pour le projet Coeur de Ville depuis le 4 janvier 2021, le parking est définitivement fermé. Des parkings périphériques ont été créés pour redonner, le temps des travaux, environ 200 places de stationnement de substitution à quelques minutes du centre-ville. 

Un disque de stationnement est obligatoire, le parking étant gratuit en ville.

Depuis le 15 septembre 2016, la verbalisation par voie électronique a été mise en place à Gex.

Le Procès-Verbal Electronique (PVE) remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière comme le stationnement, le refus de priorité, la circulation en sens interdit, l’excès de vitesse… et donne lieu à l’expédition d’un avis de contravention au domicile du contrevenant. Concrètement, le timbre-amende «papier» remis en main propre ou déposé sur le véhicule est supprimé, un simple avis d’information lui est substitué et l’avis de contravention est adressé au domicile de l’intéressé.
La police municipale de Gex invite les citoyens à faire preuve de davantage de vigilance mais aussi de civisme lors de leurs stationnements en zones limitées (bleue et rouge), sur les stationnements réservés aux personnes handicapées, sur les trottoirs, passages piétons…

Vous habitez dans une maison et allez partir en vacances en juillet ou août. Pensez à prévenir la police municipale de votre départ.

Pendant votre absence, les policiers municipaux effectueront des passages réguliers afin de vérifier que votre domicile n’a pas fait l’objet d’une d’effraction.

Pour bénéficier de l’opération « tranquillité vacances », vous devez vous déplacer à la police municipale (107 rue des Terreaux à Gex).

Pour tout renseignement, contactez le 04 50 42 63 09.

Rappel à l’intention des propriétaires de chiens catégorisés de type molossoïde

 

Vous devez obligatoirement déclarer votre animal auprès de la Police Municipale, conformément à la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008.

Les chiens dangereux sont répartis en deux catégories :

  • chiens d’attaque (1ère catégorie) : Staffordshire terrier, Staffordshire american, Mastiff et Tosa (non inscrit au LOF, la stérilisation de l’animal est obligatoire) ;
  • chiens de garde et de défense (2ème catégorie) : Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa.

Concernant les propriétaires de chiens déjà déclarés, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance en cours de validité et le carnet de vaccination à jour.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Toute personne ne respectant pas cette réglementation sera systématiquement verbalisée comme le prévoit la Loi.

Retrouvez les documents nécessaires à l’obtention de votre permis : 

Caméras piétons : les agents de la Police Municipale sont dotés de caméras individuelles et susceptibles d’en faire usage afin notamment de désamorcer les situations conflictuelles (article L 241-2 du code de la sécurité intérieure). 


Vidéoprotection : la commune a choisi de mettre en place un système de vidéoprotection. Actuellement, un agent « opérateur vidéo »
travaille à temps complet au CSU (centre de surveillance urbain). Il effectue une surveillance en direct et traite également les réquisitions judiciaires des services d’état (police nationale, gendarmerie, douanes). C’est un atout majeur dans la lutte contre l’appropriation des biens, les atteintes aux personnes, les incivilités. Sur l’ensemble des demandes 2020/2021, la vidéoprotection a apporté des éléments positifs aux enquêteurs dans 64% des cas.