ECOUTER

Retrouvez en détail les traditionnelles cérémonies organisées dans la commune. 

La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée le vendredi 11 novembre 2022. Un premier hommage aux combattants a été rendu au Carré des Soldats au cimetière suivi d’un recueillement devant la tombe de Marius Cadoz, ancien maire de la ville et déporté durant la Seconde Guerre mondiale.
Après un office religieux à l’église, la cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts, en présence de Monsieur le Sous-Préfet, de Monsieur le Maire, des Conseillers départementaux et Conseillers régionaux, du Commandant de la compagnie de gendarmerie de Gex-Nantua, des Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des représentants des Anciens Combattants, des jeunes du Conseil municipal des jeunes et de la Batterie-Fanfare La Gessienne.
Hommage a été rendu à tous les soldats morts pour la France, spécialement à Adrien Quélin, Maréchal des logis-chef au 4ème régiment de chasseurs et à Alexandre Martin, Brigadier-chef au 54ème régiment d’artillerie, morts au Mali cette année.
Alors que la guerre est actuellement aux portes de l’Europe, elle nous rappelle la valeur du sacrifice de nos soldats pour la France et notre liberté.
Il y a 78 ans le Pays de Gex était libéré de l’occupation allemande. Le 21 août 1944, les Allemands quittent précipitamment le Pays de Gex par la Faucille en direction du Fort des Rousses. Se sentant pris en étau par le débarquement de Provence et par la résistance venue du Haut-Jura et de Savoie, ils abandonnent leurs postes. Certains vont même fuir en Suisse par les douanes de Divonne et de Chavannes.
L’été 1944 fut meurtrier dans le Pays de Gex. Du 10 au 14 juin, 10 résistants et 4 civils vont perdre la vie à Léaz et près du Fort l’Ecluse suite à des attaques allemandes. La population de Léaz sera d’ailleurs prise en otage.
Le 15 août, descendant des alpages, des résistants attaquent le poste allemand de St-Jean-de-Gonville. En représailles, les Allemands menacent de prendre des otages et de tuer le maire.
Le 19 août, Asserans, hameau de la commune de Farges, est incendié. Deux civils sont tués. Cet événement créa un véritable traumatisme dans le Pays de Gex.
Le 21 août, dans leur fuite, les Allemands incendient quelques maisons dont les habitants sont soupçonnés d’appartenir à la Résistance. L’Hôtel de la Couronne, à la Faucille, est ravagé par les flammes. Alexandre Reverchon de Gex et d’autres résistants perdent la vie lors de la débâcle allemande. A Chevry, devant la poste, un villageois est fusillé à la hâte sur le bord de la route. Dans le Pays de Gex, le bilan sera de 40 déportations et 23 décès.
La commémoration de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération s’est déroulée en présence des Corps Constitués, des Autorités Civiles et Militaires, de Madame la Sous-préfète, des Vice-Présidents au Conseil départemental de l’Ain, de Monsieur le Maire, de Monsieur le Maire de Divonne-les-Bains, de Madame la Maire d’Echenevex, de l’Adjointe au Maire de Chevry, du chef de groupement et du chef de centre de la caserne des Sapeurs-Pompiers Gex-Divonne, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers, de la Protection civile, du Conseil Municipal des Jeunes et de la Batterie Fanfare La Gessienne.
La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, l’allocution de Monsieur le Maire et la Marseillaise jouée par la Batterie Fanfare.
La cérémonie s’est poursuivie par la revue du corps des Sapeurs-Pompiers de Gex-Divonne à l’espace Perdtemps et par une remise de médailles : la médaille d’honneur d’or des Sapeurs-Pompiers à l’Adjudant-chef Didier Girardot et la médaille d’honneur d’argent à Grégory Debellis.
La cérémonie marquait aussi à la fin de la formation de Sapeur-Pompier pour Marion Jardot, Charline Bouchet, Sébastien Wintzer et Aurélie Vidot. Félicitations à chacun.
Ce fut ainsi l’occasion de rendre hommage à l’engagement et au dévouement des Sapeurs-Pompiers de la caserne Gex-Divonne et de réaffirmer le  soutien de la Ville. 
La Ville a commémoré, au square colonel Arnaud Beltrame, le 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La cérémonie s’est tenue en présence de M. le Maire, de la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Ain, de la Conseillère régionale, des Élus, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, de la Protection Civile et de la Batterie Fanfare la Gessienne. La lecture des textes officiels a été faite par des membres du Conseil Municipal des Jeunes.
 

🎖 Remises de médailles à l’espace Perdtemps :

  • Le général FRERE, membre de l’Amicale des Parachutistes, a agrafé la médaille de la Croix du Combattant à Dominique LEBRETON, ancien membre de la brigade de gendarmerie de Gex.
  • La médaille d’argent de la Fédération française des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif a été remise à M. Joseph Berlinghi. Cette médaille consacre 50 années d’implication associative au service des Gessiens et de la jeunesse : un engagement exceptionnel.

Le samedi 19 mars, le square Colonel Arnaud Beltrame a accueilli la cérémonie de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐥𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜.

La cérémonie fut marquée par le dépot de gerbes, l’hymne national et la lecture du message ministériel par M. Marcel DURAND, Président des Anciens Combattants d’Algérie (F.N.A.C.A).

L’hommage s’est déroulé en présence de monsieur le Maire, du vice-président au Conseil départemental, de la conseillère régionale, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, des représentants des Anciens combattants, des élus, des Sapeurs-Pompiers et de la Batterie-Fanfare La Gessienne.

Le 5 novembre 2018, le Conseil Municipal a décidé de nommer « Square Arnaud Beltrame » l’emplacement du Mamelon Vert pour honorer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort le 23 mars 2018 dans l’accomplissement de sa mission en se portant volontaire pour se substituer à un otage lors d’une attaque terroriste à Trèbes.
Une cérémonie à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME a été organisée le samedi 22 juin 2019 à 11 heures au monument aux Morts du Mamelon vert, en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain, de Madame la Colonelle Florence GUILLAUME commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain, d’un détachement de la Gendarmerie et des Corps Constitués ainsi que de la population.

Discours Monsieur le Maire pour la cérémonie au colonel Arnaud BELTRAME